Pour le financement des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides incitatives. Pour la réalisation de vos travaux et afin de pouvoir bénéficier des aides, vous devez faire appel à une entreprise qualifiée RGE dans le domaine des travaux que vous souhaitez réaliser. Aujourd’hui, les 2 aides principales sont : Ma Prime Rénov’ et CEE.
– Ma Prime Rénov est une prime de l’état, elle est forfaitaire et versée par l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat). Le montant attribué est calculé en fonction de vos revenus et de la nature des travaux réalisés.
– Le CEE (Certificat d’Economie d’Energie ): c’est une aide privée qui est calculée selon les économies d’énergie futures engendrées par les travaux. Elle est versée par des entreprises dites « obligées » qui sont soit des distributeurs d’énergie soit des distributeurs de carburant.
A ces deux aides principales s’ajoutent tout d’abord, la tva réduite à 5,5% (selon la nature des travaux réalisés), vous pouvez aussi bénéficier d’aides locales versées par les collectivités territoriales ou les conseils départementaux régionaux. Le reste à charge peut aussi (selon conditions) être financé par un éco-prêt à taux zéro. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre organisme bancaire pour en connaître les modalités et conditions.
Vous pouvez simuler le montant de vos aides sur le site France Rénov’.