Comme tous les systèmes de ventilation centralisée, la VMC double flux extrait l’air vicié (air déjà utilisé pour la respiration et chargé de polluants, d’émanations, de poussières et d’odeurs) de l’habitation et le renouvelle par de l’air neuf.
En comparaison, avec une ventilation simple flux, l’air rentre directement depuis l’extérieur, ce qui provoque des déséquilibres de température et par conséquent entraine une consommation de chauffage ou de climatisation importante. La VMC double flux fait pénétrer l’air neuf à une température très proche de la température intérieure et elle utilise la chaleur de l’air extrait pour tempérer l’air neuf. Elle contrôle donc un flux d’air neuf insufflé et un flux d’air vicié extrait. Cela est source d’économie d’énergie et améliore grandement le confort, car la température des pièces est bien plus uniforme.
Une installation double flux est composée de deux réseaux de gaines. Un réseau pour le flux d’insufflation et un réseau pour le flux d’extraction, les deux flux se croisent dans le caisson de ventilation. Le flux d’extraction part des pièces humides (cuisine, cellier, salle de bain, toilette, …) cela permet que les nuisances émises dans l’air de ces pièces ne se répandent pas dans toute l’habitation. Par opposition, le flux d’insufflation quant à lui alimente en air neuf les pièces de vie (salon, salle à manger, chambre, …). Dans le caisson de VMC, l’air extrait transmet sa chaleur à l’air neuf grâce à un échangeur sans qu’il n’y ait de mélange entre ces fluides. La chaleur de l’air extrait qui est habituellement perdue sert ici à préchauffer l’air neuf.