L’eau douce est indispensable pour vivre, nous nous en servons au quotidien pour nous nourrir, nous laver mais aussi pour produire l’ensemble des objets qui nous entourent. Mais cette ressource est limitée alors que les besoins sont toujours plus importants. Alors afin que cette ressource si précieuse ne vienne à manquer, il est indispensable d’essayer de diminuer le plus possible notre consommation d’eau, ce qui en même temps nous fera faire des économies.
Afin de vous aider dans cette démarche, voici quelques petits gestes du quotidien à mettre en place afin de limiter notre consommation d’eau.
1. Mettre des mousseurs sur vos robinets, ils permettent d’aérer l’eau. Avec ce système vous pouvez réaliser jusqu’à 50% d’économie.
2. Favorisez des équipements sanitaires à basse consommation d’eau.
3. Faire la chasse aux fuites d’eau : robinet, chasse d’eau, … Par exemple, un robinet qui goutte c’est 100 litres d’eau gaspillés par jour et une chasse d’eau qui fuit peut gaspiller jusqu’à 600 litres d’eau par jour.
4. Préférez les douches aux bains, car une douche c’est entre 40 à 60 litres d’eau utilisés alors qu’un bain consomme entre 120 et 200 litres.
5. Dimensionnez correctement la taille de votre chauffe-eau par rapport aux besoins du foyer.
6. Ne laissez pas couler l’eau inutilement pendant votre vaisselle, votre douche, votre lavage de dents, …
7. Ne lancez pas votre lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle à moitié plein. Dans tous les cas, votre appareil consommera la même chose alors autant le faire tourner s’il est plein.
8. Installez si possible un système de récupération d’eau de pluie qui peut vous permettre d’économiser jusqu’à 44% de l’eau potable, en raccordant l’eau de pluie pour alimenter robinets extérieurs, WC, lave-linge, lave-vaisselle. Seuls les robinets de cuisine et de salle d’eau ne peuvent pas y être raccordés.
BHM SERVICES reste à votre disposition pour toutes demandes d’informations et pour la réalisation de votre installation.