Comment réduire sa consommation de chauffage ?

Le Blog de BHM Services

En 2019, un foyer consacrait en moyenne 1600€ par an pour se chauffer, ce montant varie en fonction du mode de chauffage mais nous savons tous que cette note déjà salée a augmenté et qu’elle va encore être amenée à évoluer.
Les travaux d’économie d’énergie autour de la ventilation, du chauffage et de l’isolation sont très efficaces mais malheureusement ils ne peuvent pas toujours être réalisés soit par manque de budget malgré l’existence des aides financières, soit par faute de délais. Mais dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à faire des économies de chauffage.

1. Tous les degrés au-dessus de 19° vous coûtent cher ! Sachez que chaque degré au-dessus de 19° représente une augmentation de 7% de votre facture d’énergie. Il est donc important d’adapter les températures de vos pièces en fonction de leur occupation et de baisser la température de 3° durant vos absences et pendant la nuit. Pour cela, si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez faire équiper votre système de chauffage ou votre chaudière d’un programmateur de température. Cette installation peut aussi se faire sur les appareils de chauffage électrique. Les températures recommandées par l’agence locale de l’énergie et du climat sont de 19° dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine et bureau), 16° dans les chambres la nuit, 17° dans la salle de bain et 22° quand elle est utilisée.

2. Vous le savez pour renouveler l’air de votre habitation, il est recommandé d’aérer vos pièces entre 5 et 10 min par jour pour évacuer l’air humide qui est plus couteux à faire chauffer que l’air sec. Mais n’aérez pas plus de 10 min car cela refroidira les murs et les meubles, vous mettrez donc plus de temps à réchauffer vos pièces et donc vous produirez une surconsommation.

3. Ouvrir et fermer les volets au bon moment de la journée vous permet de profiter de la chaleur de la journée et de vous protéger de la froideur de la nuit.

4. La pose de rideaux épais sur les fenêtres et ou de tapis épais sur le sol, la pose de bas de porte et le remplacement régulier des joints des fenêtres permettent de limiter les infiltrations d’air froid et les pertes de chaleur dans votre logement. Mais attention à ne pas colmater les aérations qui sont nécessaires pour l’utilisation de votre système de ventilation et pour votre santé.

Si vous voulez remplacer votre système de chauffage par un système plus économe en énergie, nous nous tenons à votre disposition pour vous expliquer les solutions qui s’offrent à vous.
BHM Services Blog Article Economiser le chauffage