Comprendre ce qu’est une VMC double flux

Le Blog de BHM Services

Opter pour un système de ventilation performant c’est assurer le confort et la santé des occupants, la pérennité de votre maison tout en consommant un minimum d’énergie. La ventilation double flux vous apporte tout cela dans votre habitation neuve ou dans la rénovation. Dans cet article, nous allons voir comment un système de ventilation double flux parvient à cet objectif.

Principe d'une VMC double flux

Comme tous les systèmes de ventilation centralisée, la VMC double flux extrait l’air vicié (air déjà utilisé pour la respiration et chargé de polluants, d’émanations, de poussières et d’odeurs) de l’habitation et le renouvelle par de l’air neuf.
En comparaison, avec une ventilation simple flux, l’air rentre directement depuis l’extérieur, ce qui provoque des déséquilibres de température et par conséquent entraine une consommation de chauffage ou de climatisation importante. La VMC double flux fait pénétrer l’air neuf à une température très proche de la température intérieure et elle utilise la chaleur de l’air extrait pour tempérer l’air neuf. Elle contrôle donc un flux d’air neuf insufflé et un flux d’air vicié extrait. Cela est source d’économie d’énergie et améliore grandement le confort, car la température des pièces est bien plus uniforme.
Une installation double flux est composée de deux réseaux de gaines. Un réseau pour le flux d’insufflation et un réseau pour le flux d’extraction, les deux flux se croisent dans le caisson de ventilation. Le flux d’extraction part des pièces humides (cuisine, cellier, salle de bain, toilette, …) cela permet que les nuisances émises dans l’air de ces pièces ne se répandent pas dans toute l’habitation. Par opposition, le flux d’insufflation quant à lui alimente en air neuf les pièces de vie (salon, salle à manger, chambre, …). Dans le caisson de VMC, l’air extrait transmet sa chaleur à l’air neuf grâce à un échangeur sans qu’il n’y ait de mélange entre ces fluides. La chaleur de l’air extrait qui est habituellement perdue sert ici à préchauffer l’air neuf.
BHM Services Blog Article VMC Double Flux

Remplacer une VMC simple flux par une VMC double flux

Pour assurer un fonctionnement optimal, il est très important de limiter le plus possible les entrées d’air parasites et donc de rechercher la meilleure étanchéité à l’air de la construction. Dans le cas du remplacement d’un système simple flux par un double flux, les entrées d’air présentes dans les menuiseries devront être obstruées.
Sachez que si vous souhaitez remplacer votre système de VMC et passer sur un système de VMC double flux, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières (sous condition d’éligibilité) dans le cadre des travaux de rénovation énergétiques. Pour connaitre les aides mises à votre disposition allez consulter notre article Quelles aides pour mes travaux de rénovation énergétique ?.
BHM SERVICES est une entreprise agréée RGE Ventilation+, nous sommes donc reconnus comme professionnel de la ventilation et à votre disposition pour étudier vos besoins, vous aidez dans les demandes d’aides et pour la réalisation de votre projet.