Tout comprendre sur la Pompe à Chaleur

Le Blog de BHM Services

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage qui utilise l’énergie naturelle et renouvelable présente dans l’air, la terre ou l’eau et qui la transforme en énergie afin d’alimenter un système de chauffage. Il existe deux familles de pompe à chaleur : les pompes à chaleur aérothermiques composées des PAC Air/Air et PAC Air/Eau et les pompes à chaleur géothermiques.

Les Pompes à chaleur Aérothermiques

La PAC Air/Air capte les calories de l’air par le biais d’une unité extérieure et les récupère après les avoir transformées en vapeur haute pression. Ensuite, elle diffuse la chaleur et ainsi crée de l’air chaud dans l’habitation. La PAC Air/Air est intéressante puisqu’elle est réversible. Elle vous permet donc lorsque vous le souhaitez de fonctionner comme une climatisation. Par contre, la PAC Air/Air ne permet pas de produire l’eau chaude sanitaire, ce qui signifie qu’un autre équipement devra donc s’en charger.

La PAC Air/Eau fonctionne également en captant les calories de l’air et en les transformant en chaleur qui chauffe un liquide qui circule dans les tuyaux alimentant : radiateurs, plancher chauffant et peut même produire de l’eau chaude sanitaire. Son installation est simple mais ne peut se faire qu’en présence d’un système de chauffage central. Ces pompes à chaleurs qui sont les plus rependues, sont les plus adaptées pour les régions à climat modéré ou doux et sont les plus économiques à l’achat.

Les Pompes à chaleur Géothermiques

La Pompe à chaleur Géothermique extrait par le biais de capteurs horizontaux ou verticaux l’énergie contenue dans le sol puis la réinjecte ensuite dans le circuit de chauffage central. Elle nécessite un terrain suffisamment grand pour la mise en place des capteurs, c’est finalement la nature de votre sol qui déterminera sa mise en place.